Dans certaines situations, les personnes âgées ou en situation de handicap qui bénéficient ou souhaitent bénéficier d’un service d’aide à domicile,
peuvent se voir attribuer des aides au financement spécifiques. Des solutions existent pour chaque situation spécifique ; découvrez-les plus en détails ci-dessous.
Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
Sous certaines conditions, les personnes âgées de 60 ans et plus moyennement ou fortement dépendantes (GIR 1 à 4) et résidant en France de manière stable peuvent bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) afin de financer des aides au maintien à domicile. Parmi ces aides, les prestations proposés par nos services entrent en jeu. Ainsi, vous avez dans certains cas la possibilité de bénéficier d’un financement pour les prestations d’aide à domicile telles que la préparation des repas, les soins quotidiens (lever, coucher, toilette)…
Aides locales des CCAS
Quelle que soit votre situation, le Centre Communal d’Action Sociale de votre région peut vous fournir de précieuses informations sur les aides financières et les services à la personne disponibles à proximité. En vous orientant vers les bons services et en vous accompagnant à chaque étape de la constitution de votre dossier, le CCAS vous permet de bénéficier de nombreuses aides et prestations dédiées à l’aide et au maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap.
Plan d’action personnalisé (PAP)
Pris en charge soit par l’aide sociale départementale, soit par votre caisse de retraite en fonction de vos ressources mensuelles, le plan d’action personnalisé (PAP) est un dispositif de conseil concernant les aides financières et matérielles disponibles pour les personnes âgées. L’objectif de ce dispositif ? Permettre aux personnes retraitées de continuer à vivre chez elles tout en bénéficiant d’aides quotidiennes de qualité, dans les meilleures conditions qui soient.